Demandez un devis gratuit

Rénovation et isolation d’une toiture en tuiles à Hingeon (Namur)

Une famille de Hingeon, propriétaire d’une maison ancienne unifamiliale, a fait appel aux services de Binhome pour rénover son toit en tuiles anthracite, qui avec le temps, avait subi des déformations. L’objectif était aussi d’être raccord avec la couverture du garage et de la buanderie, réalisée précédemment. Votre spécialiste de la toiture dans le Namurois a pris en main le projet qui revenait non seulement à changer les tuiles, mais à refaire également la charpente ainsi que l’isolation.

Chantier de rénovation d'une toiture en tuile à HingeonRemonter toit et charpente par l’extérieur 

Une partie du grenier ayant été aménagée, il était impossible de prévoir la réfection par l’intérieur. Nous avons donc, après avoir démonté l’ancien toit, placé les nouveaux éléments en passant par l’extérieur. Il était par contre infaisable d’isoler avec de la classique laine de verre. Nous avons alors choisi la solution Unilin Uthem Sarking, une couche de polyuréthane d’une épaisseur de 100 mm.

Les étapes du chantier de réfection du toit de cette maison unifamiliale

Voilà le déroulement de ce chantier de rénovation d’une couverture en tuiles qui a duré entre 2 et 3 semaines :

  • Veiller à la consolidation des murs porteurs du toit : après le démontage de l’ancien toit abîmé, il a fallu consolider avec du béton la dernière ligne de briques qui le soutenait. Une étape importante pour que le mur puisse supporter sans faiblir la sablière. Il s’agit d’une pièce de bois sur laquelle vient se fixer la structure de la charpente.
  • Remplacer la charpente en elle-même :
    Nous avons ensuite installé les poutrelles qui ont accueilli perpendiculairement des chevrons de 7 à 9 cm d’épaisseur.
  • La couche isolante vient prendre sa place : nous avons utilisé pour bien isoler la construction un pare-vapeur TYDEC SD23 qui permettra d’éviter l’humidité et la condensation dans le bâtiment. Nous avons ensuite positionné l’isolant Sarking ainsi qu’une sous-toiture souple TYVEC T. PROTEC ; le tout fixé sur les chevrons par une contre-latte 3050 vissée.
  • Gouttière, Velux et autres interventions : La gouttière a été remplacée par une autre, en zinc. L’étanchéité des cheminées a été assurée par des plaques de zinc et de plomb. Au passage, on a procédé à la pose de deux fenêtres de toit.
  • Le placement de la nouvelle couverture en tuiles : une fois les étapes précédentes réalisées, nous avons pu poser les tuiles. Notre choix et celui du client se sont portés sur les tuiles Koramic Bischpanne anthracite pour rester dans la lignée de celles couvrant la toiture du garage. Les planches de rive, que l’on retrouve en bas des versants du toit, comme les descentes d’eau pluviale, sont, elles, en zinc quartz.
  • Optimiser la ventilation des WC : le chantier a aussi nécessité la pose d’une tuile à douille raccordée à la conduite d’aération des WC.
  • Empêcher les petites bêtes de pénétrer dans la maison par la toiture : nous avons enfin placé une sous-faîtière au sommet du toit afin d’empêcher les insectes d’entrer dans la maison. Les tuiles faîtières pouvaient alors être positionnées sur les deux versants, clôturant l’ouvrage.

Bénéfices de ce chantier de réfection d’une toiture en tuiles

Les habitants de cette maison unifamiliale d’Hingeon vont se rendre compte combien leur maison est maintenant bien isolée thermiquement et d’un point de vue acoustique. 35 % de la déperdition de chaleur se fait par la toiture. L’isolation de cette dernière est plus importante que celle des murs. D’où l’importance de ne pas ignorer cette étape.

Vous désirez également avoir plus d’informations sur la rénovation et l’isolation d’un toit en tuile ?

En tant que spécialistes dans la région de Namur, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et réaliser un devis de toiture. N’hésitez pas à remplir notre formulaire en ligne.

Le blog