Demandez un devis gratuit

Rénovation et isolation d’une toiture en ardoises en région de Namur

Une famille souhaitait rénover sa maison unifamiliale 4 façades de Daussoulx tout en améliorant complètement l’isolation de son habitation. Un ouvrage qui devra être réalisé par l’extérieur pour ne pas toucher à l’aménagement intérieur du bâtiment. Pour le toit à deux versants, elle a fait appel aux services de Binhome, entrepreneur spécialisé en toitures en pente en région namuroise.

Réfection d'un toit en ardoises artificiellesSituation de base de ce projet de réfection de toit en pente

Les combles de la toiture de cette maison namuroise étaient déjà aménagés. L’équipe de Binhome a donc suggéré une isolation avec la méthode du Sarking, qui permet d’isoler un toit par l’extérieur. La couverture originelle était en ardoises naturelles, mais celles-ci ne pouvaient pas être réutilisées. La charpente plutôt fine de cette maison ne pouvait pas non plus accueillir une nouvelle couverture en tuiles. Des ardoises artificielles seront choisies pour leur rapport qualité/prix.

Chantier de rénovation de cette toiture à deux versants : étape par étape

Découvrez comment s’est déroulée cette réfection de couverture et d’isolation.

Préparation de la toiture pour les travaux

Le personnel de Binhome a ôté l’ancienne couverture et également démonté une cheminée inutilisée ainsi que le bac de corniche, qui servait à récupérer les eaux de pluie. Il a ensuite pu prolonger les chevrons, les pieds et les rives de la charpente pour élargir la toiture. Cela permettra d’isoler plus facilement la façade par la suite. Une nouvelle gouttière en zinc a aussi été mise en place.

Étanchéité du et isolation du toit de cette maison unifamliale

Un pare-vapeur total a été posé avant la mise en place de l’isolant. De grands panneaux de polyuréthane ont été choisis. Ils s’adaptaient très bien à la charpente du bâtiment et pouvaient être mis en place avec la méthode du Sarking. Ensuite, une sous-toiture souple et des contre-lattes ont été installées par-dessus ces plaques pour après être revissées aux chevrons. L’équipe a pris soin de laisser 5 trémies destinées à l’installation de fenêtres de toit. Elle a également habillé les rives du toit de zinc pour les protéger des intempéries.

Couverture de cette toiture en ardoises artificielles

Une fois, la charpente isolée et bien étanche, elle a pu être recouverte d’ardoises en fibres-ciments sur crochets en inox. 10 crochets de services ont aussi été placés pour faciliter l’accès à la toiture. Sur le sommet de ce toit, un faîtage en zinc a été vissé. Les Velux ont également pu être installés aux endroits prévus à cet effet. Pour terminer, des tuyaux de descente d’eau pluviale ont été rattachés à la gouttière en zinc.

Résultat de ce chantier d’isolation et rénovation de toiture

L’habitation de cette famille possède désormais une couverture neuve en ardoises artificielles, ainsi qu’une bien meilleure isolation et étanchéité, sans que les ouvriers aient dû passer à l’intérieur du bâtiment. Le bâtiment profite également de 3 fenêtres de toit de plus qu’auparavant. Enfin, des débordements de toiture ont été réalisés afin de permettre une isolation de la façade par l’extérieur.

Intéressé par un chantier similaire à celui-ci ?

Contactez Binhome pour un devis rapide et professionnel. Vous pouvez joindre l’équipe par téléphone ou par écrit grâce au formulaire de contact du site. Une réponse vous sera transmise dans les meilleurs délais.

Le blog