Demandez un devis gratuit

Quand faire examiner sa toiture par une société spécialisée ? Pré-diagnostiquer son toit soi-même

Sans un examen annuel au minimum, la toiture peut présenter des problèmes qui provoqueront tôt ou tard des infiltrationsLe toit d’un bâtiment est un élément primordial : il va prémunir la maison contre les intempéries, mais aussi isoler votre espace de vie du froid ou des fortes chaleurs. Quand la toiture ne semble pas poser problème, on a tendance… à l’oublier !

Pourtant, un diagnostic annuel de la couverture de la maison peut vous prémunir de travaux importants. Une infiltration très discrète, prise à temps, peut parfois être réparée en moins d’une heure. Cette même percée, si elle perdure des années, peut créer des dégâts (atteinte de la charpente, matériaux isolants abîmés, etc…) plus préoccupants.

Mais comment examiner son toit et réaliser un état des lieux efficace ? Avant de savoir s’il convient d’appeler l’entrepreneur de toiture pour un examen plus fouillé, vous pouvez procéder à un pré-diagnostic vous-même.

Les éléments-clés du toit à vérifier

Avant toute chose, ne prenez pas de risques inutiles. Monter sur un toit est une action dangereuse : le revêtement peut être glissant. Le particulier évitera donc cette pratique, à moins d’y être habitué.

Examinez la toiture en prenant du recul : guettez les tuiles ou ardoises défaillantes

En reculant et en observant le toit depuis le sol, certains constats peuvent être posés. On remarquera aisément une tuile cassée ou même manquante. Ceci nécessite l’intervention d’un couvreur. Le travail est le même en ce qui concerne les ardoises. L’examen sera par contre plus ardu dans le cas d’une toiture plate en zinc ou EPDM. Cet état des lieux rapide du toit peut aussi se faire depuis une lucarne, en y passant la tête prudemment.

Vérifiez la présence de mousse qui peut favoriser l’infiltration d'eau dans le toit

L’accumulation de mousses est due à un phénomène naturel, et favorisé par l’humidité ou l’excès d’ombre sur le toit. La présence d’arbres proches peut favoriser l’apparition du phénomène. Certes, la mousse est inesthétique, mais elle peut surtout produire des dégâts. Son agglomération déborde parfois sous le matériau de couverture (tuiles, ardoises,…) et favorise insidieusement le passage des eaux de pluies. A nouveau, l’intervention d’une société de toiture serait idéale, afin de remédier rapidement au problème par le biais d’un démoussage du toit, partiel ou total.

Guettez l'humidité anormale au grenier ou autour d’une lucarne

Si vous constatez une présence anormale d’humidité dans le toit (une zone humide ou même une infiltration vue depuis le grenier, par exemple), contactez très rapidement votre spécialiste du toit. Il ne s’agit que de la partie visible du problème, qui engendre bien d’autres dégâts dans la toiture même. Les contours de lucarnes et fenêtres de toit sont également à examiner, surtout si ils sont anciens.

Une toiture entretenue est une couverture qui dure !

On l’a vu : un diagnostic régulier du toit permettra de détecter les problèmes à temps et d’éviter des dégâts importants. Ce check-up du toit ne nécessite pas de compétences techniques importantes. Par contre, en cas de doute, n’hésitez jamais à solliciter un expert de toiture. Un conseil peut épargner bien des ennuis !

En savoir plus sur le prix d’une intervention sur toit

Connaître le prix d’une réparation de toiture ? Obtenir un devis pour la rénovation d’un toit ou d’une charpente, c’est facile avec Binhome. Contactez-nous via le formulaire de contact.

Le blog

Ce site Internet utilise des cookies. Pour plus d'informations – Cliquez ici
© Copyright 2017 - Binhome - Textes légaux - Nos partenaires web
All rights reserved | Communication - Création de site Internet : E-net Business